Vos démarches liées au droit immobilier

notaires

Vos notaires vous accompagnent en droit immobilier à LA VALETTE-DU-VAR

Notre étude notariale à LA VALETTE-DU-VAR vous accompagne dans tous vos projets liés au droit de l’immobilier. Nous discutons ensemble de divers sujets comme l’acquisition et la vente immobilière, les prêts immobiliers, les baux d’habitation et commerciaux, la promotion immobilière…

La vente d’un bien immobilier

Pour réaliser la vente d’un bien immobilier, il est obligatoire de faire appel à un notaire car l’acte de vente doit être signé devant lui. Afin que l’opération de vente soit opposable aux tiers, le notaire doit s’occuper de la publicité foncière de l’opération en publiant le contrat.

Impôt sur la plus-value immobilière

L’impôt sur la plus-value immobilière est retenu de manière automatique et obligatoire par votre notaire le jour de la réitération authentique de l’acte de vente. Votre notaire doit faire le calcul et transférer directement aux impôts le montant de votre plus-value.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs cas d’exonération, le plus courant étant celui de la vente d’une résidence principale, il faut vous renseigner au moment de la rédaction du compromis.
Le calcul est assez compliqué, il existe des abattements pour durée de détention, cela va de l’exonération au bout de 30 ans de détention à une imposition pouvant dépasser les 36 %.
La plus-value immobilière est un mélange d’impôts et de prélèvements sociaux.

Le règlement de copropriété

Le règlement de copropriété, sert à définir les règles de vie d’une copropriété composée de différents propriétaires de maison ou d’appartement. Il doit être rédigé par votre notaire lors de la constitution de la copropriété, et il est important que sa rédaction soit réalisée correctement et qu’elle soit adaptée aux différents besoins de chaque copropriété.

Le règlement de copropriété peut par la suite être modifié à la demande d’un ou de plusieurs copropriétaire(s) ou d’un syndicat de copropriété. Chaque modification doit être décidée à l’issue d’une assemblée générale et doit faire l’objet d’un acte modificatif établi par votre notaire. La consultation de votre notaire est judicieuse pour pouvoir profiter des modifications mineures, afin d’actualiser ou de réécrire des clauses obscures conformément à l’évolution de la loi Française. 

Frais de notaire pour l’achat d’un bien immobilier

Les frais qui doivent être versés lors de votre rendez-vous chez votre notaire à l’occasion d’un achat immobilier constituent essentiellement un ensemble de frais et taxes collectés pour le compte de l’État français. Votre notaire est le premier collecteur d’impôt en France hors TVA.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

NOUS VOUS RAPPELONS DANS LES MEILLEURS DÉLAIS !

logo

Maitres Stéphan OSTRÉ et Renaud CASTEL
sont à votre service !

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via ce formulaire de contact pour toutes demandes d’informations concernant nos services.